Politique environnementale

Notre société est active dans l’exploitation de carrières, elle accorde la plus grande attention à la préservation des espaces naturels protégés et se veut soucieuse du respect des protections réglementaires compte tenu de la nature de ses activités.

L’étude d’impact, réalisée dans le cadre des procédures réglementaires, permet d’évaluer les incidences de l’exploitation d’une carrière sur l’environnement, et de définir les mesures à mettre en place.

Le réaménagement de carrière

L’ouverture, l’exploitation et la fermeture des sites sont soumis à une réglementation très stricte. Elle impose en particulier que le site soit remis en état en fin d’exploitation pour être rendu à ses propriétaires ou confié à une société de gestion, selon les activités prévues.

Les travaux de réaménagement sont coordonnés à l’exploitation et comprennent les opérations suivantes :

- mise en sécurité et nettoyage des terrains et de toutes les structures n’ayant pas d’utilité après la remise en état du site,

- travaux de terrassement : modelage, talutage, régalage de la découverte,

- ensemencement et plantations,

- réalisation d’aménagements spécifiques dans le cadre de la valorisation écologique du site et la mise en sécurité.

Sur le plan paysager, nos sites sont remblayés et rendu au monde agricole après exploitation et aménagement proche de la topographie initiale

 

Réaménagement de la carrière de l’Eculaz

La prise en compte de la biodiversité

L’exploitation des carrières contribuent à créer des milieux bien particuliers, souvent pionniers et originaux : fronts de taille, falaises calcaires, falaises de sables, bassins, zones de remblais…

De plus, des compensations écologiques ou mesures compensatoires sont mise en œuvre afin de compenser ou contrebalancer les effets sur l’environnement de nos sites d’exploitation de carrières.

          Photo d’aménagement d’une zone écologique