Historique

 

En 1947 Philippe créé son entreprise Philippe DESCOMBES Transport, exploite une drague sur l’Arve et monte une installation de lavage et concassage de matériaux alluvionnaires à Gaillard.

Pendant une dizaine d’années, jusqu’en 1952, il exploite une carrière de calcaire à proximité du château d’Etrembières situé près du cimetière.

En 1950, il s’associe avec Ernest GAL, pour exploiter des matériaux calcaires au pied du Salève, au Pas-de-L’Echelle, puis il rachète une 2ème gravière à Etrembières toujours au bord de l’Arve.

L’exploitation de la première gravière au bord de l’Arve cesse en 1963.

Philippe est maire de la commune d’Etrembières de mars 1949 à Mai 1964. Il décède en 1967 dans un accident de la route, entrainant de ce fait le dépôt de bilan de sa société.

En 1967, son fils Claude se met à son compte, il crée l’entreprise Claude DESCOMBES. Il exploite alors des terrains situés dans le secteur « les Iles » au Pas de l’Echelle.

En 1976, Claude rachète l’entreprise GAL et exploite la carrière située au centre du site des Carrières du Salève.

En 1986, il s’associe avec l’entreprise Chavaz pour reprendre l’exploitation de la partie droite du site du Salève située sur la commune de Bossey.

En 1989, en apportant son affaire personnelle, Claude associe ses deux fils, John et Yves, pour fonder l’entreprise actuelle : DESCOMBES Père et Fils SARL.

Cette année-là, l’entreprise est parmi les premières à s’équiper d’une installation fixe de recyclage de matériaux.

En 1990, l’entreprise diversifie son activité en s’équipant d’une installation de lavage de matériaux (gravière) située chemin de la gravière au Pas de l’Echelle.

En 1996, l’entreprise, en association à part égales avec l’entreprise Chavaz Père et Fils, rachète la société SASSO SARL et exploite-la partie centre/droit du site du Salève sous le nom de SARL Les Carrières du Salève.

En 2010, l’entreprise achète la moitié des parts de la société SASSO SA qui exploite une carrière alluvionnaire sur le canton de Genève.

En 2011, l’entreprise s’associe à part égales avec la SAS les carrières d’Allinges et crée une unité de production de béton prêt à l’emploi dénommée SAS Béton du Salève sur le site de la gravière du pas de l’Echelle.

De nos jours, la société DESCOMBES Père et fils exploite plusieurs carrières, installations de traitement et plateformes de recyclage.